Le verger

La plantation du verger a débuté en 2017, sur 0.5 ha à proximité de la maison d’habitation. 90 arbres de variétés locales de pommiers, poiriers et pruniers ont été plantés dans la prairie permanente en place depuis des années.

Petit à petit, au fur et à mesure des boutures réussies et du temps disponible, nous avons installé différents arbustes et plantes entre les rangs d’arbres. Cassis, groseilles, framboises, rhubarbes, fraises, menthes et romarins sont cultivés pour aromatiser les liqueurs.

Toutes ces cultures sont conduites selon les principes de l’agro-écologie et dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

2 hectares supplémentaires ont été plantés entre 2020 et 2024 à proximité du village de Dournazac. Sur cette parcelle nous avons fait le choix de planter environ 200 pêchers (issus de noyaux de variétés présentes dans le hameau de La Bussière Montbrun!), 100 figuiers, 200 pommiers, 200 pruniers, 200 poiriers et 100 cognassiers.

Ces arbres devraient entrer en production à partir de 2025-2026. Leurs fruits viendront compléter la gamme, permettant la production d’eaux-de-vie et de nouvelles liqueurs. Une partie des fruits sera également commercialisée en frais, en local et en vente directe.

Il nous reste encore un peu de place sur la parcelle pour innover et planter d’autres espèces de fruits (peut-être des kiwis?) Les haies ne sont pas en reste, plus de 400m linéaires ont été plantés ces dernières années. Elles fournissent déjà un abri et des ressources à la micro-faune sauvage et fourniront à l’avenir suffisamment de merises et de noix pour de nouveaux apéritifs!