Notre démarche

Produire en agriculture biologique

L’ensemble des productions de la ferme sont conduites selon les principes de l’agroécologie, et dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Nous n’utilisons aucune molécule d’origine chimique ni aucun engrais de synthèse. La prévention des maladies et des ravageurs est le premier axe de travail pour limiter les dégâts sur les récoltes. En cas d’attaque ou d’infestation importante, les arbres sont soignés avec des préparations d’origine naturelle. Seul les engrais organiques (fumier de nos brebis ou fumier de vache bio et local) le broyat de bois issu de l’entretien des haies ou les résidus de récolte (paille,vieux foin) sont utilisés pour amender la parcelle de verger.

Valoriser les ressources locales

Nous avons la chance de vivre dans un territoire où les ressources naturelles ont été relativement bien préservées et où il existe une grande diversité d’espèces et de variétés fruitières domestiques. Pourquoi s’en priver ?

Les vergers ont été plantés et greffés en utilisant prioritairement des variétés locales, adaptées au climat et au sol.

Favoriser la diversité

La diversité des espèces biologiques est essentielle au maintien des équilibres dans les agro-écosystèmes. Au sein du verger, les arbres ont été plantés en alternant les espèces et les variétés, pour limiter la propagation des maladies.

Les haies existantes sur les parcelles ont été conservées et de nouvelles haies ont été plantées.

Permettre l’échange et la rencontre

La ferme organise régulièrement des animations de découverte en partenariat avec le PNR Périgod-Limousin et l’Office de Tourisme Pays de Nexon Monts de Chalus. Dès le printemps 2023, visites de ferme et séances de dégustation permettront aux curieux de venir découvrir les étapes de la production des fruits au verger et leur transformation en liqueur.

La ferme accueille également des stagiaires en formation en agriculture.